top of page

Raphaël Buyse : Dieu est le souffle de tout souffle

  • Photo du rédacteur: Zeteo
    Zeteo
  • il y a 10 heures
  • 5 min de lecture

Cliquer ci-dessous pour écouter cet épisode sur le site de Zeteo :



Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.



Raphaël Buyse, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Une foi bohème, partage les questions, les doutes, les intuitions et les lumières qui habitent son cœur et son esprit. L’occasion de (re)découvrir l’originalité, la fraîcheur, la douceur, la poésie, l’humilité et l’humour de cet écrivain et prêtre qui a gardé intacte la vision de l’enfant émerveillé et curieux.

 

Avec nous, Raphaël Buyse raconte les voies inattendues qu’il a suivi, depuis son entrée au séminaire jusqu’aujourd’hui. Des certitudes se sont évanouies, des vérités acquises ont été remises en question, le visage de l’Église elle-même a beaucoup changé. La vie est un jeu d’ombres et de lumières. Raphaël Buyse confie à quel point le chemin de sa vie, de plus en plus éclairé par la présence du Christ, lui révèle des réalités et des beautés de plus en plus fortes.

 

La foi, pour Raphaël Buyse, est un sentier. Pas une maison. Cette découverte lui a permis de surmonter le sentiment d’avoir construit sa vie sur un malentendu. Quand il a senti que le sol se dérobait, en s’aidant aussi de mystiques, il a réussi à « changer de Dieu », selon l’expression de Zundel. Il a avancé sur son chemin.

 

S’il n’hésite pas aujourd’hui à nous dire ce que Dieu n’est pas, en déconstruisant certaines affirmations héritées des détours de l’histoire, il nous parle surtout de ce Dieu qu’il pressent et dont il se sent de plus en plus proche. Un Dieu qui « s’écrira toujours en pointillés », parce qu’il est ineffable, et qu’il dépasse tout ce que notre entendement peut concevoir.

 

Il n’est pas besoin de comprendre ce Dieu qui s’offre à nous à chaque instant. Il suffit de le rencontrer, de l’accueillir, et de communier avec Lui. Dieu est présent en toute chose, il se donne à chacun de nous à chaque instant, à commencer par l’air que nous respirons. Et souvent, comme le dit encore Raphaël Buyse, il se révèle dans le visage de l’autre.

 

Quelques mois après ses méditations pour Zeteo si inspirées, nous retrouvons ici le souffle d’un homme qui aime dire qu’il « bégaie Dieu dans la langue de Pentecôte ». Il nous invite à bégayer nous aussi, à accepter nos balbutiements qui ressemblent tellement, dans leurs mots gauches et hésitants, aux paroles des amoureux.


Pour écouter ce 365ème épisode avec Raphaël Buyse, il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________





Pour lire Une foi bohème, le nouveau livre de Raphaël Buyse, cliquer ici.





_________________


Un souffle nouveau




Chers amis, chers auditeurs,


Au moment où j’écris ces lignes, la tempête qui a frappé la France cette semaine laisse la place à un ciel magnifique, parsemé de nuages majestueux. Leurs ventres rebondis, nourris du généreux souffle céleste, sont habillés par la lumière dorée du soleil. C’est un spectacle merveilleux.

 

Quel souffle cette année nouvelle apportera dans nos vies ? Après tout, peut-être que ces premiers jours de janvier contiennent des réponses. Il y a eu la tempête, que les spécialistes se complaisent à appeler une bombe météorologique. Et il y a juste après la lumière, la clarté et la beauté.

 

Le rapprochement est forcément anecdotique, avec le nouvel épisode de Zeteo diffusé dès aujourd’hui. Mais je ne peux m'empêcher de le faire. Avec Raphaël Buyse, et son réel talent de poète, nous sommes appelés à renouveler notre regard sur le divin. Nous sommes invités à renouveler notre souffle intérieur, celui qui parcourt notre corps, notre cœur et notre esprit, en leur apportant la vie et l’amour. Nous sommes invités à (re)découvrir cette merveilleuse réalité du vivant : Ce souffle a aussi besoin de notre participation. Non seulement pour nous faire mieux vivre, mais aussi pour mieux nous relier les uns aux autres.

 

J’ai souvent l’image, en respirant, d’avaler les particules d’étoiles divines qui m’irradient tout entier. J’ai aussi l’image que le même air, chargé de cette poudre merveilleuse, est partagé au même moment par tous les vivants. Nous sommes tous reliés. La qualité de ma respiration est aussi importante que le battement des ailes du papillon qui, dit-on, peut déclencher une tornade à l’autre bout du monde.    

 

Souvent, avec les invités de ce podcast, nous posons la question de Dieu. Plus les choses avancent, plus je suis persuadé que la réponse n’est heureusement pas dans nos intelligences limitées. Elle est donnée, dans la vie immédiate. Dans la rencontre et le partage. Dans le souffle qui est à l’origine de toute vie. C’est pourquoi je suis tellement heureux de partager ici cette proposition de Raphaël Buyse, reprenant la citation de Kabir, poète soufi indien du XVème siècle : « Dieu est le souffle de tout souffle ».

 

Je finis ce message en exprimant à nouveau toute ma gratitude pour l'année 2025 de Zeteo. Grâce à la qualité des invités, la qualité et la quantité de l'audience, les messages et les dons reçus, nous avons reçu le souffle pour voguer une nouvelle année.

 

Bon vent à tous pour 2026 !

 

Guillaume Devoud


Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo


Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :



ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :



Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

 
 
 

Commentaires


©2026 par Zeteo

bottom of page