top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Soeur Mireille : La Pentecôte, quand Dieu vient nous apprendre Dieu




Soeur Mireille appartient à la communauté des Diaconesses de Reuilly, un ordre religieux féminin créé au XIXème siècle. Rattaché à l’Église Protestante Réformée, cet ordre rassemble luthérien, baptistes et calvinistes, avec une mission oécuménique qui va au-delà du protestantisme, et qui a notamment trouvé, au XXème siècle, une influence particulière de Taizé.

 

Avec Sœur Mireille, Zeteo propose deux méditations consacrées à la Pentecôte, une fête religieuse importante mais parfois moins bien comprise que Noël ou Pâques.

 

À commencer par cette méditation pour le Dimanche de Pentecôte : Sœur Mireille nous invite à aller chercher la signification de cet évènement considérable qu’est l’ensemencement de l’esprit, qui nous conduit à l’avenir auquel nous sommes destinés.

 

Pour que chacun entende la parole qui lui est destinée, il est important de vivre le temps de l’attente : Celui que Sœur Mireille appelle l’avent de la Pentecôte, reprenant la mystique des Pères Syriaques, et qui consiste à apprendre à prendre le temps. Une notion à l’antipode de nos habitudes contemporaines qui maltraitent le temps comme une valeur négative, une réalité que nous ne savons que perdre, au lieu de savoir la gagner.

 

Ce temps de l’attente est essentiel pour nous apprendre à accueillir l’Esprit Saint dans nos vies.

 

Avec Sœur Mireille, en cette fête de la Pentecôte comme au quotidien, apprenons aussi à savoir durer dans l’attente, à vivre l’avent de la Pentecôte dans cette « impatience contenue, avant l’effusion de l’Esprit Saint ». 


Pour écouter ce 272ème épisode avec Soeur Mireille, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


Pour découvrir l'ordre religieux des Diaconesses de Reuilly, cliquer ici.


_________________


En attente de vos dons


En cette première des deux méditations diffusées par Zeteo pour cette Pentecôte 2024, qu’il est étonnant d’écouter l’invitation de Sœur Mireille, qui nous offre la grande joie de nous accompagner cette année : Celle de l’attente !

 

L’évènement est tellement important : C’est celui où Dieu s’adresse à chacun d’entre nous, en nous parlant une langue que nous pourrons mieux comprendre si, dans un première temps, nous aurons pris le temps d’attendre. Comme lorsque Jésus nous parle de nous asseoir avant de construire une tour, les grands conseils sont parfois les plus inattendus.

 

Cette attente, c’est pour mieux nous préparer à l’accueil de l’Esprit en nous. Il ne va pas tarder, cet accueil. Nous sommes dans le mystère de la Pentecôte, et Sœur Mireille nous en parlera dès demain.

 

Savoir respecter le temps, au point de savoir le prendre, c’est sans doute la meilleure manière de ne pas le perdre. La perte du temps, pourtant, n’est elle pas le constat désolé que nous partageons le plus ?

 

Traverser la France pour rencontrer Sœur Mireille, en sa Vallée du Lot, n’était pas une perte de temps. Car si ses méditations ne durent que quelques minutes, ce qu’elles dégagent valait le voyage et le temps qu’il a pris.

 

Et si vous appréciez le temps et l’effort que nous consacrons à nos podcasts, nous vous invitons à contribuer, par un don, aux coûts réels qu’ils représentent.

 

Certains d’entre vous peuvent être lassés par nos appels répétitifs, au moment même où d’autres initiatives les sollicitent peut-être aussi.

 

Mais nous ne pouvons pas interrompre nos appels, destinés à nous permettre de couvrir nos coûts au jour-le-jour…

 

Chaque semaine, il y a parmi vous des auditeurs qui répondent favorablement à nos appels. Nous les en remercions chaleureusement. C’est grâce à eux que notre mission peut continuer.

 

Nous remercions aussi ceux qui, cette fois, vont répondre aujourd’hui à ce nouvel appel.

 

Nous sommes en attente de vos dons...





Belle Fête de la Pentecôte, dans la joie de l'Esprit !


Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

 

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comments


bottom of page