Rechercher
  • Zeteo

Thierry de La Villejégu : La défense des plus faibles est la joie de ma vie

Dernière mise à jour : oct. 3



Thierry de La Villejégu est le Directeur Général de la Fondation Jérôme Lejeune. Alors qu’il menait une carrière brillante dans un grand groupe de cosmétique, la longue maladie suivie du décès de son épouse a bouleversé sa vie.

C’est sa vie d’époux qui a été sublimée dans les dernières années de vie conjugale. Sa vie de père qui a été transformée, pour se consacrer davantage à l’éducation de ses enfants devenus orphelins de leur mère. Sa mission de vie qui s’est alors éclairée d’une lumière nouvelle : celle de consacrer tous ses efforts à protéger la vie, surtout quand elle est menacée par la maladie.

C’est à ce moment de sa vie que Thierry de La Villejégu a rejoint la Fondation Jérôme Lejeune, dont il est le Directeur Général depuis 2009. Depuis, il consacre toutes ses forces à contribuer à la continuité et au développement de l’œuvre du Professeur Jérôme Lejeune : faire face aux défis posés par la recherche pour trouver un jour le remède pour guérir les personnes parmi les plus vulnérables, celles atteintes par la trisomie 21. Et, déjà, de soigner et d’accompagner les malades.

Au micro de Zeteo, Thierry de La Villejégu témoigne des engagements actuels de la Fondation Jérôme Lejeune, du combat mené pour renverser la tendance très dominante en bioéthique aujourd’hui dans le monde, dont la loi votée il y a seulement quelques jours en France est une nouvelle illustration.

Un combat qui fait penser à celui de David contre Goliath, tant le rapport des forces en présence semble disproportionné. Tant on peut aussi espérer la victoire du camp de la vie et de la protection des plus faibles : Un jour qui n’est plus très éloigné, la recherche vaincra la trisomie 21. D’ici-là, le regard de la société aura changé sur ceux dont les différences et les richesses, au lieu d’être rejetées ou cachées, sont progressivement révélées par de plus en plus d’initiatives sociales, économiques et culturelles.

Pour écouter le témoignage de Thierry de La Villejégu, il suffit de cliquer sur le lecteur audio situé en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer ou l'application de podcasts de votre choix.

Pour découvrir la Fondation Jérôme Lejeune, cliquer ici.


-----------


UN GRAND MERCI !

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,


Aujourd’hui, c’est un message de gratitude que nous avons la joie de vous transmettre !


Vous avez été plus nombreux à répondre à nos derniers appels aux dons que lors de nos appels précédents.


Vos dons sont un encouragement très fort pour nous. Ils sont le signe que notre mission a du sens, et que nos podcasts Zeteo et Bethesda répondent à des besoins réels : ceux d’apporter l’espérance là où manque l’espoir, la vie là où rode la maladie et la mort, la joie là où domine la tristesse, la paix là où règne la discorde.


Nous savons reconnaître dans vos actes généreux la prolongation de la bonté d’un Seigneur qui pourvoit à nos besoins quand ils nous pressent. Nous apprenons ainsi à faire confiance, et à aller de l’avant : vos dons tombent toujours à pic, et s’ils ne permettent pas encore de préparer l’avenir, ils nous ont permis de couvrir une bonne partie de nos frais actuels. L’avenir, il est dans la main de Dieu : Sa Providence nous dira si Zeteo et Bethesda doivent continuer au-delà des semaines qui viennent.

Nous remercions de tout coeur ceux qui ont répondu à nos appels. Souvent, ce n’est pas la première fois que vous donnez. Il y a ainsi un nombre grandissant d’entre vous qui donnez régulièrement à Zeteo et Bethesda. Ce qui nous réjouit également, c’est le montant moyen de vos dons, qui dépasse 50€.

Nous tenons ainsi à remercier particulièrement ceux d’entre vous qui ont donné ces derniers jours * : Monique, Agnès, Marie-Hélène, Brigitte, Françoise, Sophie, Guillaume, Astrid, Ingrid, Béatrice, Elisabeth, Véronique, Nathalie, Sylvie, Clara, Jean-Paul, Diane, Dominique, Lucie, Gabrielle, Charles, Philippe, Jane, Christophe, Gabriella, Maryvonne, Krystyna, Cyrille, Marie-Ève, Anne-Sophie, Jacques, Martine, Isabelle, Paul-Henri, Clary, Laetitia, Patrick, Marie, Michèle et Christine.

Nous espérons encore que l’exemple de ces donateurs généreux incitera ceux d’entre vous qui n’ont pas encore répondu à nos appels. La mission n’est pas finie, nous avons encore des étapes à franchir, afin de continuer de vous transmettre les plus beaux épisodes possibles. Nous avons toujours besoin de vous.

La gratuité de la diffusion de nos deux podcasts est essentielle. Mais la gratuité des médias n'existe pas, surtout lorsqu'ils cherchent à apporter un service de qualité. C'est ce à quoi nous consacrons toutes nos forces et toutes nos ressources.

Un grand merci, à nouveau, à ceux qui le reconnaissent par leur dons, comme à ceux qui se joindront à nos donateurs !

Vos gestes nous soutiennent, ils permettent aussi à ceux qui ne peuvent pas donner de continuer à écouter Zeteo et Bethesda,

Dans la gratitude et l’espérance,

Guillaume Devoud


* : Cette liste contient les prénoms de tous ceux qui ont fait un don depuis la fin du mois de juin. Elle n'inclut donc pas les dons qui n'auraient pas encore été enregistrés, ni tous ceux qui ont été fait depuis notre premier appel aux dons, en juin 2020. Notre gratitude va ainsi également à tous ceux qui ne sont pas sur cette liste, et grâce à qui nous avons pu franchir toutes les étapes jusqu'aujourd'hui !


Pour faire un don, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site de paiement en ligne sécurisé de HelloAsso. D'avance un grand merci pour tous vos gestes !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à ZETEO, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris.


--------------


BETHESDA, NOTRE NOUVEAU PODCAST

BETHESDA, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire.


Cette semaine, nous vous proposons le témoignage bouleversant d'Arnaud et Axelle, parents de Jérôme, un enfant différent qui ouvre les coeurs de tous ceux qu'il rencontre. Pour écouter ce témoignage, cliquer ici. Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus au sujet de ZETEO, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de BETHESDA, cliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : contact@zeteo.fr

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr