Éric de Kermel : Les femmes disent ce que les hommes taisent
- Zeteo
- il y a 17 heures
- 5 min de lecture

Éric de Kermel est journaliste, écrivain et éditeur. Il est l’auteur d’une dizaine de romans où la présence de la nature et des jardins reflète l’engagement important de sa vie pour la cause écologique.
Éric de Kermel nous invite ici à un voyage à la fois géographique et intérieur. Dans son nouveau roman, L’archipel de Claire, il nous mène à la découverte de l’île enchanteresse de Bréhat. Avec les femmes qui sont les personnages de son récit, il nous mène à la rencontre de figures marquantes, aux profils dont la dimension psychologique, humaine, poétique et spirituelle touchera autant les auditrices que les auditeurs.
Ce désir d’une île, inscrit quelque part en chacun de nous, il est celui de Claire. À Bréhat, elle a trouvé le lieu qui lui a permis d’accepter l’épreuve du deuil, de se reconnaître fragile, de savoir se mettre à distance, avant de se relever et de se reprendre.
Sur l’île de Bréhat, Claire est psy, elle aide ses patientes à défaire les pelotes emmêlées de leurs vies pour les retricoter plus librement. La géographie d’une île se prête sans doute mieux au travail de guérison des âmes et des corps. Elle offre le contact d’une nature belle et généreuse, la protection de la mer, et l’absence des bruits et des lumières de la ville.
Les couleurs sont très présentes dans l’univers d’Éric de Kermel. En particulier celles de la nuit. Libérée des éclairages nocturnes, elle permet aux étoiles et aux nuages d’exercer leurs bienfaits sur le cœur des hommes.
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, c’est en plongeant dans son obscurité ». Cette citation de Carl Jung employée par Éric de Kermel illustre le travail de Claire, qui écoute les nuits, attend leurs révélations, parce qu’ « elles ont ce silence que n’ont pas les jours ».
Autour de Claire, l’archipel est composé d’autres femmes dont Sidonie, boulangère et libraire, passionnée par l’alchimie de la fabrication du pain, et Aëlwenn, ethnologue attirée et tiraillée en même temps par la puissance merveilleuse du vivant.
L’Archipel de Claire est un hymne à la guérison. Il va au cœur de l’âme humaine, en explorant aussi les mystères des secrets de famille, de leurs poids, et de la possibilité de s’en libérer grâce à une démarche de psychanalyse transgénérationnelle.
En choisissant des femmes comme héroïnes de son livre, Éric de Kermel poursuit cette conviction que leur profondeur, leur disponibilité et leur lien immédiat avec le vivant font d’elles les premières médiatrices de la guérison et de révélation de la beauté de la vie.
Pour faire face aux enjeux, aux épreuves, aux souffrances et aux maladies, Éric de Kermel invite à vivre au quotidien ce qui l’anime :
« Se lever chaque jour prêt à embrasser ce qui vient, l’attraper à bras le cœur, à bras le corps. Parfois lutter, s’adapter, faire avec, espérant par-dessus tout s’émerveiller jusqu’au bout ». Et il ajoute : « La seule promesse qui ne cesse de tenir la vie, c’est de multiplier les imprévus. »
Pour écouter ce 329ème épisode avec Éric de Kermel, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire L'archipel de Claire écrit par Éric de Kermel, cliquer ici.
_________________
Les uns avec les autres
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
Les semaines se suivent, les épisodes actuels de Zeteo sont tous reliés par un fil inattendu. Depuis la rencontre avec Sandrine Chenivesse au début de cette année, certains de nos invités ont évoqué en profondeur l’importance de nos histoires familiales.
N’avons-nous pas tous dans nos histoires familiales des figures marquantes dont l’empreinte a influencé des générations ? Oubliés dans les plis du temps, il y a souvent aussi des drames ou des accidents qui ont été cachés.
Pour libérer nos âmes et nos cœurs des douleurs psychologiques et morales de la vie, le recours si nécessaire à la psychanalyse est souvent insuffisant. Éric de Kermel pointe du doigt ses limites. Surtout, Il révèle les perspectives d’une approche transgénérationnelle : « La seule interrogation des conditions de notre enfance ne suffit pas à éclairer les greniers de notre âme, remonter plus loin à la recherche de la mémoire imprimée dans nos cellules comme dans notre esprit. »
À son tour, après Sandrine Chenivesse, Charles Wright et Jean-Philippe de Tonnac, Éric de Kermel nous invite à explorer nos histoires familiales. À la clé, une libération. Pour les vivants, le moyen de sortir de schémas de l’échec, de destinées pré-écrites. Et, peut-être aussi, pour les défunts qui attendent notre démarche pour partir en paix.
Nous souhaitons à tous de pouvoir rencontrer cette paix personnelle qui va avec l’apaisement des relations familiales. Cette démarche transgénérationnelle a des effets inattendus. Comme l’écrit encore Éric de Kermel, « il y a toujours un effet domino quand un secret est mis en lumière. »
Il y a d’autres liens, que beaucoup appelleraient des synchronicités, qui ont rapproché les invités cités ici et Zeteo. Nous allons continuer de les suivre dans les semaines et les mois qui viennent.
Nous rendons grâce pour ces semaines passées ensemble, les lumières apportées par nos invités, et l’apaisement qui émane tellement d’eux.
Nous rendons grâce pour ce chemin de Zeteo qui continue, qui emprunte parfois des sentiers inattendus, et tellement libérateurs !
Nous rendons grâce pour tous nos auditeurs, pour leurs messages si souvent bouleversants.
Nous rendons grâce pour tous nos donateurs. Particulièrement ceux qui ont effectué un don récemment. Et ceux qui vont les rejoindre aujourd’hui et demain, si Dieu le veut !
Nous rendons grâce pour cette aventure vécue tous ensemble, les uns avec les autres. Nous avons tous besoin des autres, nous ne pouvons pas avancer les uns sans les autres, et nous sommes tous appelés à nous reconnaître, nous pardonner, et nous aimer sans limites,
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Contribuer, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts.
ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Comments