top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Élias et Amélie : Pour notre reconnaissance

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023






Élias et Amélie ont tous les deux atteint la trentaine. Élias vit à Nice, Amélie vit à Lyon. Depuis leur enfance, ils partagent un point commun : une foi chrétienne intense. Aujourd’hui, ils témoignent de leur orientation sexuelle : celle qu’ils ont découvert, l’un à l’âge de 14 ans, l’autre à 25 ans. Ils racontent deux parcours qui se ressemblent souvent, à partir de cette première difficulté : reconnaître sa différence.

La reconnaissance, elle commence par l’acceptation personnelle. Elle passe ensuite par celle des proches, celle de la famille et, pour Élias comme pour Amélie, par celle des communautés chrétiennes auxquelles ils sont très attachés.

Élias et Amélie témoignent de la difficulté de l’accueil par l’Église. Certains aspects de la doctrine écclésiale, le comportement de nombreux religieux ont causé des blessures et de la colère. Pourtant, chacun d’entre eux agit dans l’Église au lieu de la quitter, pour qu’elle change de l’intérieur.

Présente au cours de cet épisode, Nathalie témoigne de son action pour aider les familles, notamment les parents, à accueillir l’orientation sexuelle de leur enfant, quand celle-ci ne répond pas aux normes ou à leurs attentes.

Un épisode très fort, celui de trois chrétiens ardents et courageux. Pour susciter déjà une écoute indispensable, préalable à la compréhension par tous de nos particularités et de nos différences. Celles qui ne doivent surtout pas cacher tout ce qui nous rapproche, dans le projet immense de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous.

Élias, Amélie et Nathalie ne sont pas seulement les visages de l’Église de demain, celle que l’on pourrait espérer : ils comptent déjà parmi les acteurs de l’Église d’aujourd’hui. Ils portent une grande lumière, pour une indispensable reconnaissance.





Élias Croze est ingénieur en informatique à Sofia-Antipolis, près de Nice où il habite.










Amélie Pouzin poursuit des études pour devenir infirmière. Elle habite à Lyon, où elle a notamment étudié la théologie et la pastorale à l’IPER de Lyon.











Nathalie de Williencourt est sculptrice. Mère de six enfants, elle habite près de Paris. Elle est co-fondatrice de l’association Reconnaissance, évoquée au cours de cet épisode






Pour écouter ce 197ème épisode avec Élias, Amélie et Nathalie, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


Pour découvrir Reconnaissance, l'association évoquée au cours de cet épisode, cliquer ici


--------------


TELIO : CHARLES DE FOUCAULD,

L'HOMME HABITÉ PAR LA JOIE DE DIEU



Le nouvel épisode de Telio est en ligne depuis quelques jours : la vie de Charles de Foucauld racontée aux enfants.


Un homme qui est à la fois un aventurier, un officier de cavalerie, un explorateur et un moine, un frère des hommes de tous les pays et de toutes les religions, un homme qui était rayonnant de joie et qui était passionné d’amour pour Jésus.


Pour écouter ce 10ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


BENOÎT GRUAU ET L'ESPACE SAINT-JULIEN



Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 8 février, avec le témoignage de Benoît Gruau.

Benoît Gruau est avocat, spécialisé dans le droit social, le droit pénal des affaires et du travail. Chrétien engagé, il est le président du fonds de dotation de l’Espace Saint-Julien à Laval dont il est l’un des initiateurs : un lieu innovant qui unit des personnes de générations différentes, au cœur de la ville de Laval.

Pour Benoît Gruau, l’Espace Saint-Julien répond à cette intuition que l’intergénérationnel est l’avenir de notre société. Ouvert à l’automne 2022, cet espace rassemble des offre de pôles de vie différents, de la crèche pour les tout petits jusqu’à la résidence pour séniors, en passant par un internat de collégiens et de lycéens, des colocs d’étudiantes, une maison de santé, et un café solidaire.

Cette initiative portée par une vision chrétienne prend en compte la personne humaine dans sa globalité, corps, âme et esprit. La preuve par les faits que les hommes de bonne volonté sont beaucoup plus nombreux qu’on le croit, et que le renouvellement de notre société est plus que possible.

Benoît Gruau


Pour écouter L'intergénérationnel est l'avenir de notre société, le 8ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------


BETHESDA :

LA GRANDE RENCONTRE DE MA VIE



Marie-Dominique raconte avec une authenticité poignante son parcours de vie, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Avec une émotion teintée de pudeur, elle témoigne de son parcours scolaire, universitaire et professionnel, et de son évolution personnelle, spirituelle et affective.

Avec une rencontre clé, celle qu’elle a vécue avec Serge : un homme brillant et rare, dont la personnalité a bouleversé sa vie.

Avec Marie-Dominique, c’est toute une fresque de vie, sur plusieurs décennies, que nous traversons en suivant un récit passionnant et intense.

Ce sont des expériences fortes, des questions qui restent parfois ouvertes pour Marie-Dominique, auxquelles l’auditeur est invité à son tour à apporter ses propres réponses.



Pour écouter ce 49ème épisode de Bethesda avec Marie-Dominique,il suffit de cliquer ici.


--------------


UN IMMENSE MERCI !


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Vous avez entendu et répondu à nos appels aux dons en nombre, nous tenons à vous remercier particulièrement ! Nous avons vu, jour après jour de la fin de l'année 2022, la grâce opérer : Le Seigneur a suscité en vous une quantité de dons qui nous permet de continuer l'aventure.

Nous commençons cette année 2023 avec gratitude, envers vous tous qui nous écoutez, et vous tous qui avez donné. Et surtout envers Celui qui diffuse son amour à travers nos épisodes, et qui suscite les moyens pour que nous puissions poursuivre notre mission.

Les temps sont troublés, nos coeurs sont parfois inquiets ou perdus. Que cette année 2023 soit pour chacun d'entre vous le temps de trouver toujours la paix, la lumière et la douce rencontre avec le Christ.

Et pour ceux qui n’ont pas lu ou entendu nos appels précédents, comme à ceux qui ont remis à plus tard ou même à ceux qui y ont pensé, avant d’oublier, il n'est jamais trop tard de nous apporter votre soutien.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).

_____________________


Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Comments


bottom of page