Rechercher
  • Zeteo

Frère François Cassingena-Trévedy : Dimanche de Pentecôte : Acceptons la liberté totale de l'Esprit




Le Frère François Cassingena-Trévedy propose ici une méditation sur le mystère de la Pentecôte et sur la puissance du souffle de l'Esprit : un vent qui régénère et renouvelle. Ce vent qui nous libère de tout ce qui nous enferme, que ce soient nos peurs, nos limites ou même, parfois, nos certitudes.

Une nouvelle méditation nourrie par l'intériorité et la profondeur d'un moine bénédictin qui vit aujourd'hui en semi-ermitage, dans les reliefs magnifiques et apaisés du Cantal : Une terre de volcans endormis, qui se réveilleront peut-être un jour... car nul ne sait où souffle l'Esprit, c'est lui qui choisit la direction, le jour et l'heure.

Nous continuons aujourd'hui le cycle des trois méditations de Pentecôte du Frère François Cassingena-Trévedy pour Zeteo.

Le Frère François Cassingena-Trévedy est moine. Il est Maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, où il enseigne la liturgie et la patristique. Il a longtemps tenu des chroniques pour la revue Études, et il est l’auteur de nombreux ouvrages que le public chrétien connaît bien, qui sont au carrefour de la théologie, de la poésie, de la littérature et de la spiritualité.

Après avoir longtemps vécu à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne, à laquelle il est aujourd’hui rattaché, il vit depuis quelques mois en semi ermitage au cœur du Massif Central, dans le Cantal, dans des lieux magnifiques qui l’inspirent depuis son enfance, au contact d’une nature et d’un milieu paysan qui le réjouissent.


Pour écouter notre 159ème épisode, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.

____________


FRATERNELLEMENT


Nos prières et nos pensées de coeur dans cette épreuve que rencontre Mgr Dominique Rey, un ami de longue date, un soutien dès le lancement de Zeteo, ainsi qu'à tous ceux qui sont touchés par la décision prise par l'Église concernant le Diocèse de Fréjus-Toulon.


____________


QUELQUES MOTS SEULEMENT...


... Pour remercier ceux qui entendent nos appels aux dons ! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer, merci de tout cœur !

... et pour adresser un nouvel appel à ceux qui écoutent régulièrement nos épisodes mais qui n’ont pas encore répondu à nos appels, ceux qui en ont la possibilité, même par des petits montants.



Nous avons besoin de vous, nous dépendons de vos dons. Les mécènes qui ont permis notre développement ont rempli leur mission. C'est par ceux d'entre vous qui le peuvent, ceux qui apprécient nos podcasts et qui peuvent faire un don, que nous pourrons couvrir nos frais. Nous devrions y parvenir : vous êtes assez nombreux pour cela.

Il suffit que certains d’entre vous fassent un don, sans penser que ce message s’adresse aux autres...

Nous sommes encore loin de nos objectifs : atteindre chaque mois 1% de donateurs parmi nos auditeurs. 1%, ce n’est pas beaucoup... Ce chiffre peut inciter certains de ceux qui peuvent donner à penser que d’autres le feront à leur place, c’est pourquoi les dons sont encore trop peu nombreux.

Pour que nous puissions continuer notre mission, nous comptons entièrement sur vous !

Votre don est défiscalisé à hauteur de 66% : un don de 30€ ne vous coûtera en réalité que 10€.


Alors d’avance, un grand merci à ceux qui entendront cet appel et qui feront un don en cliquant sur le bouton « faire un don ». Vous trouverez également à ce lien les informations qui expliquent nos besoins.



Je vous souhaite une belle Pentecôte, en espérant que les magnifiques méditations du Frère François Cassingena-Trévedy toucheront vos âmes et vos coeurs ! En communion, Guillaume Devoud


---------------


Nous prions pour l'Ukraine !



Les semaines, les mois passent, et nous finissons presque à nous habituer à ce conflit à nos portes. Les médias en parlent moins, ils ont compris que l'opinion était sans doute lassée... Et pourtant, l'enfer est sur terre, les forces du mal sont déchaînées. Et si nous pouvons, de loin, nous croire impuissants, nous avons la force de la prière, et du bien que nous pouvons faire autour de nous. C'est ainsi que nous pouvons peser sur le plateau de la mystérieuse balance céleste, celle qui finira par pencher du bon côté. Nous prions pour toutes les victimes ukrainiennes et russes, pour les morts, les blessés, les familles éprouvées, les populations terrorisées, les réfugiés, ceux qui les aident. Pour que ce conflit épouvantable s'achève au plus vite. Pour que la grâce de Dieu agisse sur ceux qui ont le pouvoir de la guerre et de la paix. drapeau ensanglanté : @andrea ucini for the economist


---------------


TELIO : Le podcast pour raconter la vie des saints aux enfants



Depuis le 24 mai, le 6ème épisode de Telio est en ligne : la vie de Saint François d'Assise - En communion avec Jésus, racontée aux enfants (3ème partie). Pour l'écouter, cliquer ici.


--------------


BETHESDA : "VEUX-TU ÊTRE GUÉRI ?"



Bethesda, le podcast de la guérison et de la conversion. Chaque semaine, le témoignage d'une personne qui a vécu l'extraordinaire de la guérison et de la conversion dans la rencontre avec le Christ.

Depuis le 25 mai, le 37ème épisode de Bethesda : le témoignage de Lionel, qui est, comme il le dit, "un homosexuel catholique heureux". Pour lui, l'Église a toujours été un lieu d'accueil, où il ne s'est pas senti jugé. Au contraire, Lionel a trouvé dans l'Église le lieu de sa conversion. Surtout, c'est grâce à elle qu'il a pu faire la rencontre déterminante de sa vie : celle avec Jésus.

Pour écouter Je suis un homosexuel et un catholique heureux, le témoignage de Lionel, il suffit de cliquer ici.

--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr