Jacqueline Kelen : Ces femmes qui nous viennent de plus loin que les premières étoiles
- Zeteo

- il y a 4 jours
- 5 min de lecture

Écouter cet épisode sur le site de Zeteo :
Ou cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
Jacqueline Kelen, avec la flamme si ardente qui l’anime, propose d’aller à la rencontre de femmes inoubliables et remarquables, des femmes qui nous viennent de plus loin encore que les premières étoiles.
Ces femmes, une trentaine de figures qui appartiennent aux mythes et aux légendes, expriment les milles facettes de l’âme féminine, l’un des deux composantes de l’âme humaine, qui anime autant les femmes que les hommes.
Une nouvelle fois, Zeteo propose d’aller revisiter les mythes. Pour Jacqueline Kelen, ils viennent au secours de la vie, ils lui donnent le sens du large, ils parient toujours sur l’infini, la grandeur, et ce qui paraît impossible : « Autant dire sur la merveilleuse liberté de l’être humain », précise t-elle.
En évoquant ici Antigone, Pénéloppe, Médée, Pandore, Viviane, Juliette, Dulcinée et tant d'autres, Jacqueline Kelen nous décrit des femmes passionnées, furieuses ou jalouses, possessives ou rêveuses, des victimes inadaptées ou sacrifiées. Avec ces grandes figures, elle restaure l’identité et la vocation sacrée de la femme, qui est pour elle à la fois reine et fée, éveilleuse de lumière, médiatrice céleste.
Il y a un lien, dans la pauvreté de notre époque, entre la désertion du sacré et du spirituel – tout juste tolérés dans une sphère privée où ils ne peuvent qu’étouffer – et l’ignorance des mythes relégués à des fables dépassées ou, pire, à des affabulations.
Les trésors que nous recherchons, nous les détenons sans le savoir. Ils sont à trouver dans l’éveil d’une vie spirituelle animée par le souffle divin, et dans le réveil des figures et des symboles archétypiques que les peuples premiers, antiques et médiévaux ont découvert.
En ces temps agités, il semble plus important que jamais de réconcilier notre humanité avec sa propre mémoire. Il n’est plus temps d’ignorer tout ce qui a été révélé, dans leur dialogue permanent avec le Ciel, aux hommes et aux femmes depuis qu’ils vivent sur cette Terre. Avec une attention particulière aux messages trop longtemps oubliés qui nous viennent des femmes qui « respirent dans l’éternité ».
Pour écouter ce 356ème épisode avec Jacqueline Kelen, il suffit de cliquer sur l'un des deux liens en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.
_________________
Pour lire Les femmes inoubliables, le livre de Jacqueline Kelen, cliquer ici.
_________________
À ne pas manquer

Clémence de Vimal est femme exceptionnelle et une excellente comédienne. Avec un grand courage, une authenticité et une sensibilité si émouvantes, et la légèreté d’un humour mordant, elle témoigne d’une histoire personnelle très douloureuse, du combat qu’elle a mené avant de pouvoir lever le lourd secret familial qui l’accablait, et de s’en libérer.
Clémence a déjà participé à l’épisode #111 de Zeteo avec le poète Éric de Rus. Elle a raconté sa propre histoire au cours des épisodes #10 et #11 de notre podcast Bethesda.
Dans quelques jours, Clémence va interpréter pour la première fois J’ai besoin d’air, c’est pour ça que je fume, la pièce qu’elle a écrite.
Pourquoi faut-il absolument y aller ? Parce que cette pièce n'est pas seulement un spectacle, c’est une invitation à parler, à guérir, à se rassembler.
En exergue de la présentation de sa pièce, Clémence cite Christiane Singer : « Je crois qu’il existe une manière d’offrir sans impudeur ce qui touche au tréfonds de l’être, d’en faire le don sans porter atteinte à son inviolable secret. »
Nous sommes tous, de près ou de loin, touchés par les abus sexuels dont les coupables, si souvent, sont nos plus proches…
Pour en savoir plus, pour vivre l’expérience théâtrale bouleversante que propose Clémence de Vimal, cliquer ici.
_________________
Ces femmes éternelles qui nous touchent

Chers amis, chers auditeurs,
Avec la flamme, la fougue et la passion qui animent Jacqueline Kelen, l’invitée de notre nouvel épisode diffusé dès aujourd’hui, comment ne pas s’enflammer à notre tour en l’écoutant nous parler des femmes ?
Dans cet épisode qui marque sa 7ème participation à Zeteo, Jacqueline Kelen brosse un tableau magnifique des grandes figures féminines, mythiques et légendaires, dessinées depuis nos origines terrestres par nos désirs, nos imaginaires, nos histoires vécues, et nos dialogues incessants avec le Ciel.
Ici, ces figures archétypiques révèlent la puissance, la beauté, les forces et les ombres de toutes les femmes.
Parce qu’elles sont porteuses « d’amour et de folie », parce qu’elles détiennent dans leur corps le pouvoir de donner la vie, parce qu’elles sont mystérieusement reliées au divin, les femmes sont les « passantes d’éternité ».
Il est étonnant de remarquer que ces femmes décrites ici par Jacqueline Kelen sont toutes animées par une forme d’amour qui dépasse l’amour agape ou l’amour philia. Il s’agit bien, avec Hélène, la Femme à la Licorne, Desdémone, Viviane et les autres, de l’amour eros. C’est bien l’amour amoureux, celui dont nous parlent tant de mystiques, d’artistes et d’écrivain(e)s comme celle que beaucoup d’auditeurs et d’auditrices de Zeteo ont eu la chance de rencontrer dans leur vie, Christiane Singer.
Il est étonnant encore de remarquer que cet amour amoureux ne dure jamais, ou qu’il finit souvent mal. C’est le cas de toutes ces femmes mythiques et légendaires qui intéressent Jacqueline Kelen. C’est le cas de tant d’amour que nous connaissons, ou que nous vivons.
Il y a un lien entre la quête de l’amour amoureux et la quête de Dieu. Toutes les deux, dans nos vies, semblent nous attirer vers l’au-delà. Le sujet de l’eros est infini, nous tenterons d’y revenir bientôt.
Belle écoute de Jacqueline Kelen, beau dimanche à tous,
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
Le bouton Contribuer, pour aller sur notre compte HelloAsso :
ou de cliquer sur le bouton Faire un don pour aller sur notre compte Paypal :
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).
_________________
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter : contact@zeteo.fr
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr








Commentaires