top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Pauline de Vaux : À l'écoute de ceux qui souffrent le plus





Pauline de Vaux est médecin, psychiatre et addictologue. Elle a pratiqué à l’hôpital de Villejuif en région parisienne, à la fondation des Orphelins apprentis d’Auteuil, au service de psychiatrie de Sainte Anne à Paris, à l’hopital Georges Pompidou, ainsi que pour les prisons de la Santé et de Fresnes. Elle est également engagée pour une initiative en faveur des gens de la rue, ce qui lui a valu d’être appelée le « médecin des clodos ».


Étudiante en médecine, Pauline de Vaux a été attirée par les soins pour les addictions, encore peu connues à l’époque, notamment parce qu’on ne peut pas les soigner qu’avec des médicaments. Elle dit avoir toujours aimé « les déglingués, les écorchés et les voyous », peut-être parce qu’elle se sent mieux avec eux qu’avec des « gens normaux en cravate ».


Pour Pauline de Vaux, accueillir ceux qui souffrent, les plus fragiles et les plus blessés, est un acte aussi important pour eux que pour chacun d’entre nous : Les plus faibles nous protègent de notre toute puissance, ils sont ceux qui portent en eux l’humanité.


Pauline de Vaux témoigne de son parcours personnel et spirituel, qui enrichit sa pratique médicale tout en respectant les différences. Surtout, elle permet à chacun d’entre nous de porter un regard d’amour et d’espérance sur ceux qui sont les plus fragiles, comme sur nous-mêmes.


Un épisode rempli de douceur, de confiance et de bienveillance, avec une femme qui pratique l’accueil et l’écoute avec humour parfois, et profondeur toujours.


Pour écouter ce 201ème épisode avec Pauline de Vaux, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


photo : Capucine Granier-Deferre pour La Vie


--------------


EN PLEINE MER


Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Notre quatrième année d’activité est déjà bien entamée, et nous préparons notamment l’un des moments forts de l’année, qui va bientôt venir : la Semaine Sainte et Pâques.

Alors que nous vivons des temps tourmentés, quand l’équilibre de notre monde est menacé, quand la structure de notre Église est troublée, la mission de transmettre la Bonne Nouvelle n’a jamais été aussi importante.

Oui ! Il y a des moissonneurs pour continuer l’œuvre du Seigneur. Il y a des acteurs formidables qui changent le monde et donnent de réelles raisons d’espérer. Notre mission, c’est de les mettre en lumière.

La révélation de cette Bonne Nouvelle est aujourd’hui plus précieuse que jamais. Nous le voyons, en relevant chaque mois des hausses d’audiences surprenantes pour tous nos podcasts. Nous le voyons aussi en enregistrant de plus en plus de dons d’auditeurs qui se décident à soutenir notre effort.

Pour atteindre le plus grand nombre, pour permettre la gratuité d’accès indispensable à tous nos podcasts, les dons sont indispensables : Si nos trois premières années de lancement ont été rendues possible grâce au soutien important de quelques mécènes, leur rôle d’accompagnement pour notre démarrage a cessé.

Cette quatrième année se déroule maintenant pour nous en pleine mer, d’où l’importance du soutien de tous ceux qui, parmi vous, le peuvent.

Alors, d’avance, un grand merci à tous - témoins, auditeurs, donateurs - pour votre confiance, votre fidélité et votre générosité.

Notre appel à votre soutien, comme notre mission, nous la remettons en confiance dans la volonté de Celui qui veille sur nous, et qui ne nous quitte jamais.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso, en cliquant bien sur le bouton Faire un don ci-dessous :


Fraternellement,

Guillaume Devoud

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).


--------------


BETHESDA :

C'EST LE CHRIST QUI M'A APPRIS CE QU'EST L'AMOUR



Lucas avait toutes les apparences de la réussite. Une vie de skipper à faire rêver, des études brillantes, un avenir doré, la fête et les voyages. Jusqu’au jour où une participation imprévue à la messe a tout changé.

Alors, il s’est engagé sur un chemin spirituel exigeant, et il a vécu une profonde conversion. Avec des rencontres fortes, des expériences spirituelles intenses, il a trouvé le sens profond de son existence.

Depuis, la vie de Lucas n’est plus la même. S’il mène une belle carrière de consultant en stratégie pour un grand cabinet parisien, il proclame sa foi chrétienne autant qu’il le peut et partage autour de lui le feu incandescent qui l’anime intérieurement.

Témoignage dense d’un témoin inattendu, une ardente invitation pour tous ceux qui doutent, qui souffrent de sentir que leur cœur est vide, et que leur existence n’a pas de sens.




Pour écouter ce 51ème épisode de Bethesda avec Lucas, il suffit de cliquer ici.


--------------


TELIO : JEANNE D'ARC, LA GUERRIÈRE DE DIEU



Ce nouvel épisode de Telio raconte l’histoire d’une jeune femme, l’une des plus grandes saintes de l’histoire de France, dont la vie a été tellement incroyable qu’elle est encore aujourd’hui, près de 600 ans après sa mort, l’une des héroïnes les plus connues au monde : Jeanne d’Arc.


Pour écouter ce 12ème épisode de Telio, il suffit de cliquer ici.


--------------


DU RÊVE À LA RÉALITÉ D'UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE, PARTAGÉE ET HEUREUSE



Le nouvel épisode du podcast Canopée est en ligne depuis le 8 mars, avec le témoignage de Claire-Marie Gazaniol.

Claire-Marie Gazaniol est mère de famille et orthophoniste. Elle a également étudié la philosophie et la théologie. Aujourd’hui, avec Pierre son époux, elle vit une aventure originale, avec la création du co-gîte de la Passerelle : un lieu de vie partagée qui va rassembler sept foyers : des familles avec des enfants et des parents d’âges différents, des retraités, des personnes seules…

D’inspiration chrétienne, la Passerelle s’ouvre à la solidarité, à la fraternité, au mélange générationnel en même temps qu’à l’autonomie : Une manière de vivre qui contribue à la création d’un monde meilleur, en passant par l’expérience d’une écologie intégrale.

Cela grâce à des choix de vie audacieux, qui mettent en avant la simplicité et la sobriété. En même temps, la Passerelle a pour projet de cultiver la contemplation et la gratitude, offrant un lieu de ressourcement pour ses habitants comme pour ses invités.

Un nouvel épisode très inspirant et à nouveau motivant, cette fois avec Claire-Marie Gazaniol. Elle nous raconte comment son rêve, porté depuis 2017 avec les autres premiers « passereaux », va devenir réalité dès les semaines qui viennent.


Claire-Marie Gazaniol


Pour écouter le 10ème épisode de Canopée, il suffit de cliquer ici.


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







Kommentare


bottom of page