top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Alexandra Puppinck-Bortoli : « L’émerveillement est l’expérience spirituelle par excellence »




Alexandra Puppinck-Bortoli est philosophe, psychologue, coach et auteure de livres de spiritualité. Son dernier ouvrage, publié cette année, Invitation à la spiritualité, s’adresse à tous les publics, aux chrétiens comme à ceux que les religions, souvent en crise aujourd’hui, n’attirent pas.

 

La proposition d’Alexandra Puppinck-Bartoli ? Élever nos cœurs et nos esprits à partir de nos expériences sensibles, particulièrement celle de la beauté que nous offre l’art. Parce que la beauté, comme le dit François Cheng, « est le signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens ».

 

Alexandra Puppinck-Bartoli s’appuie sur les œuvres de nombreux artistes, des poètes comme Baudelaire, Victor Hugo ou Christian Bobin, des musiciens comme Bach, Mozart ou Richard Wagner, des peintres comme Soulages, Basquiat ou Kandisnky

 

Elle témoigne aussi de son propre cheminement, de ses rencontres avec des artistes contemporains, de ses expériences parfois insolites, comme dans la petite église de Saint Julien le Pauvre, au cœur de Paris.

 

Le poète nous accompagne et nous initie à l’absolu. Comme le disait Hugo, il se fait prophète, intermédiaire entre le divin et les hommes. En même temps, il est très proche de chacun d’entre nous. Il nous fait percevoir « l’infini dans le mouchoir de poche de nos existences » (Bobin).

 

Il en est ainsi de tous les artistes, et de tous les arts : la poésie, la peinture, la sculpture, la musique… Dans leur dimension profane, comme dans l’art sacré, les arts nous révèlent l’invisible à travers le visible. Ils offrent un accès au divin différent et complémentaire des religions.

 

Pour ceux qui sont doutent des religions, blessés, meurtris ou désabusés par le discours et certaines actions d’institutions parfois à bout de souffle, Alexandra Puppinck-Bartoli nous révèle un autre chemin. Celui qui nous fait explorer cette part intime et mystérieuse de nous‐même, et qui nous relie au souffle, à la vie et à l’amour.


Pour écouter ce 279ème épisode avec Alexandra Puppinck-Bortoli, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


_________________




Pour lire Invitation à la spiritualité, le livre d'Alexandra Puppinck-Bortoli, cliquer ici.







_________________



Pour lire Le mal à l'âme, un autre livre d'Alexandra Puppinck-Bortoli évoqué en fin d'émission, cliquer ici.






_________________


Appel aux dons, pour nous permettre de passer l’été


Chers amis, chers auditeurs,


Certains d’entre vous ont la joie de prendre des temps de vacances. Cela n'est pas le cas pour Zeteo, qui va continuer de diffuser chaque semaine un nouvel épisode.


Pourquoi ?


Parce que l’été est un moment fort d’écoute, pour beaucoup d’auditeurs qui en profitent pour prendre un peu de recul, se ressourcer. Pour se réconforter aussi, et je pense à ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls, ceux qui ne peuvent pas partir au vert, à la mer ou à la montagne et pour qui les podcasts sont souvent des compagnons indispensables.


Cette année est assez différente. Peut-être en raison des temps agités que nous vivons, des difficultés de certains d’entre vous, ou aussi d’un calendrier différent, avec Pâques, les fêtes liturgiques beaucoup plus tôt que d’habitude, des temps qui sont en général les plus forts pour nos récoltes de dons.


D’où cet appel à l’entrée de l’été, un appel inhabituel et important. Nous espérons que vos dons continueront d’accompagner la hausse constante de notre audience, et qu’ils nous permettront de passer l’été. Aujourd’hui, rien n’est garanti. Chaque semaine est une nouvelle remise en question, les dons que nous recevons permettent de couvrir les frais passés mais pas au-delà.


Si le Seigneur veut que notre mission continue, celle de produire et de diffuser des podcasts chrétiens qui donnent le souffle et l’espérance au plus grand nombre, il saura susciter des donateurs parmi vous, dès maintenant, et aussi chaque semaine de cet été, que je souhaite à tous le meilleur possible.


C’est la saison où il y a beaucoup de lumière dans le ciel et de chaleur dans l’air, n’oubliez jamais que cette lumière et cette chaleur l’emporteront toujours sur les ténèbres.

 

D’avance, un immense merci à ceux qui répondront à cet appel.

 

Pour faire un don, il suffit de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte, sécurisé par HelloAsso, pour le paiement de dons en ligne pour l'association Telio qui gère tous nos podcasts. 



Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

 

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


_________________

 

Pour découvrir BETHESDA, cliquer ici.

 

Pour découvrir TELIO, cliquer ici.

 

Pour découvrir CANOPÉE, cliquer ici.

 

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

 

Nous contacter : contact@zeteo.fr

 

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr

Comments


bottom of page