top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZeteo

Antoine Arjakovsky : Pour sortir de la guerre




Antoine Arjakovsky est historien. Reconnu pour son œuvre importante consacrée notamment à l'histoire de la pensée chrétienne orthodoxe, il a enseigné dans plusieurs universités européennes et américaines. Aujourd’hui, il poursuit son engagement notamment au Collège des Bernardins, à Paris, où il est co-directeur du Département Politique et Religions. Il a également fondé l’Institut d’Études Oecuméniques de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine.

 

Pour Antoine Arjakovsky, l’heure est réellement grave et les enjeux géo-politiques sont devenus trop importants, en particulier avec la guerre en Ukraine. D’où ses participations régulières sur les plateaux des bonnes chaînes télévisées d’information. D’où, surtout, le livre qu’il vient de publier : Pour sortir de la guerre.

 

Antoine Arjakovsky propose d’abord un diagnostic réaliste et lucide, qui passe par la dénonciation du post-modernisme et des pseudo-réalistes : ceux qui, pour lui, peuvent être définis comme des amnésiques, des positivistes, des relativistes ou encore des équilibristes, ceux qui mettent en oeuvre une realpolitik cynique et inefficace : Pour lui, le défaut de réalisme authentique conduit à un aveuglement et donc à un manque total d’anticipation à l’égard des mécanismes politiques au niveau planétaire.

 

Il révèle également les enjeux de la guerre théologico-politique en Ukraine, avec la crise qui oppose les Églises orthodoxes ukrainiennes et l’Église orthodoxe russe.

 

Pour remédier aux crises politiques profondes, qui risquent de faire basculer le monde vers une guerre mondiale hybride et conventionnelle à la fois, Antoine Arjakovsky appelle à la purification des esprits, à la création d’un nouveau récit et au recours au droit international et à la justice.

 

Antoine Arjakovsky propose des vrais remèdes, pour renouveler la politique et la diplomatie : En s’appuyant sur les travaux de nombreux chercheurs, il met en avant la Fresque du bon et du mauvais gouvernement de Lorenzetti. Ce peintre du XIVème siècle préconisant l’idéal de l’auto-gouvernement républicain, empruntait à la sagesse grecque d’Aristote, à la philosophie de Cicéron, et à l’idéal chrétien des Béatitudes, Ainsi, Lorenzetti prônait l’organisation collective d’une politique du Bien Commun.

 

Antoine Arjakovsky cite les nombreux penseurs et politiques du XXème siècle, avec Maritain, Churchill ou De Gaulle, qui ont mis en avant la politique du Bien Commun. Les solutions existent pour un basculement vers un monde meilleur. Certaines d’entre elles sont déjà mises en œuvre par l’Ukraine, et elles finiront par s’appliquer… parce que, selon lui, nous n’avons simplement pas d’autre choix.

 

Un épisode grave, sur les enjeux les plus inquiétants qui nous menacent, qu’Antoine Arjakovsky illumine avec une profondeur de vue habitée par un réalisme lucide, même s’il est parfois accablant, mais surtout par une espérance chrétienne très réconfortante.


Pour écouter notre 250ème épisode avec Antoine Arjakovsky, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Zeteo, de cliquer ici pour l'écouter sur Apple Podcast, Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur la chaîne YouTube de Zeteo.


--------------





Pour lire Pour sortir de la guerre, le livre d'Antoine Arjakovsky, cliquer ici.

 

Pour découvrir le Département Politique et Religion du Collège des Bernardins, à Paris, co-dirigé par Antoine Arjakovsky, cliquer ici.




--------------


Le prix de la liberté

 


Antoine Arjakovsky, l’invité du nouvel épisode de Zeteo que nous avons la joie de diffuser dès aujourd’hui, revient en profondeur sur la valeur de la liberté humaine. Une valeur souvent ignorée des hommes.

 

La liberté est un mystère, un cadeau que Dieu offre à l’homme mais que l’homme peut aussi rejeter. C’est la tentation d’Ivan Karamazov, l’un des personnages clés du grand roman de Dostoïevski cité dans cet épisode.

 

C’est la tentation des dirigeants de la plupart des régimes totalitaires qui mettent notre monde d’aujourd’hui en danger. Ils bafouent la liberté des autres, pour mieux exercer ce qu’ils croient être leur propre liberté mais qui est, en réalité, un esclavage.

 

La liberté est également méconnue, ou mal vécue, dans les pays occidentaux. C’est une des causes de notre grande fragilité.

 

Pourtant, et Antoine Arjakovsky le démontre magistralement dans cet épisode, nous avons à tout moment la possibilité de vivre notre liberté, en nous rattachant avec détermination et réalisme au bien profond de notre Création, de notre nature humaine, et de notre lien avec la transcendance.

 

L’épisode que nous diffusons aujourd’hui est porteur à la fois de réalisme, de lumière et d’espérance : Il nous libère de nos peurs, il nous permet de mieux vivre nos vies, il nous révèle comment notre liberté, quand elle est reliée au bon, au vrai et au beau, est le plus beau moteur pour nous rendre heureux.

 

Nous passerons toutes les épreuves, et nous le savons depuis que le Christ nous l’a annoncé dans les Évangiles. C’est la formidable Bonne Nouvelle que nous sommes tellement heureux de partager avec vous, malgré les temps tourmentés et obscurs que nous vivons.

 

Il en est de même pour la petite aventure de Zeteo. Nous goûtons au quotidien le prix de notre liberté. Elle nous permet l’indépendance, elle nous motive à aller toujours plus loin et plus large, pour essayer de toucher au mieux tous ceux qui cherchent le sens, la paix et le réconfort.

 

Le prix de cette liberté, c’est celui d'avoir suivi une idée originale et personnelle, et de n’être adossé à aucune structure, aucune obédience, aucune logistique ou aucun groupe financier. Cette liberté est un bien précieux, qui ne nous appartient pas et que nous vivons au quotidien.

 

Elle est aussi un bien fragile.

 

Si le Seigneur le veut, il saura susciter les moyens qui nous permettront de vivre cette liberté, au cours de cette cinquième année d’activité qui vient à peine de commencer.

 

S'il le veut, il saura susciter les donateurs parmi vous, qui rejoindront ceux qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Soutenir Zeteo, ci-dessous, pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.

 

Vous êtes les porteurs de notre liberté. En vous livrant, semaine après semaine, des épisodes que nous espérons tous vrais, bons et beaux nous nous remettons aussi en confiance entre vos mains et vos cœurs, dont la générosité est notre seule manne financière.

 




Que l’année 2024 soit belle, fructueuse, paisible, qu’elle apporte la santé et la paix à ceux qui en ont le plus besoin et surtout, qu’elle nous permette d’être toujours de plus en plus libres !

 

Fraternellement,

 

Guillaume Devoud

 

 

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

 

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  


--------------

Pour en savoir plus à notre sujet, cliquer ici. Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Canopée, cliquer ici. Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici. Nous contacter : contact@zeteo.fr Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr







bottom of page